L'Acropole, construite sur le Volcan Izareth, se découpe en neuf Quartiers Principaux : le Quartier Central, celui de l'Ouest, du Nord-Ouest, du Nord, du Nord-Est, et ainsi de suite. Pour être exact, seul le Quartier Central pouvait être considèré comme l'Acropole, puisqu'il s'agit d'une forteresse dans la forteresse, qui surplombe tous les autres quartiers, Comme le donjon au centre d'un château fort.
Depuis des siècles, la population Sam'Hein s'est agrandie. La ville s'est étendue. De plus en plus de villages se sont construits tout autour de l'Acropole, si bien que l'on a fini par considérer cette amoncelement comme un tout. Avant l'époque des Grandes Guerres, lorsque la ville était encore fermement dirigées par de puissants Guerriers qui avaient montré leur valeur au combat, le Quartier Central abritait les membres du Conseil de l'Acropole ainsi que leurs familles. Le peuple quant à lui habitait ce qu'on appelait les bas-quartiers. Cette notion de la hiérarchie fut d'une certaine manière conservée, puisqu'aujourd'hui encore, seuls les plus reconnues peuvent se permettre d'y acheter une habitation. Cependant, le peuple Sam'Hein est très peu regardant vis-à-vis du statut social et il est très courant de voir les plus riches et les plus démunis discuter allègrement sur l'une des nombreuses
Rondes qui pullulaient dans la Ville.
Ces
Rondes sont, comme l'indiquent leur nom, des places de forme concentriques, plus ou moins grandes au milieu desquelles se trouvent de grands puits de fer forgé, servant à prélever de la lave directement dans la chambre magmatique. Elles représentent le symbole de la communaction, de la fraternité et permet au voisinage de vivre en harmonie autour de ces cercles très particuliers. Il arrive régulièrement que des danseurs s'y donnent en spectacle ; il est même rare qu'au moins une fête n'y ait pas lieu en ville le soir. Les bardes et les ménestrels qui voyagent à travers Initium racontent toujours avec force et émotion, la puissance qu'apporte l'union d'un peuple tel que les Sam'heins. Ces voyageurs étaient alors grandement appréciés au sein de la Communauté.
La plupart des portes sont grandes ouvertes, à n'importe quelle heure de la journée, car il n'est pas dans les coutumes Sam'Hein de frapper avant d'entrer. Les maisons Sam'Hein sont d'une architecture rondelette, composée de courbes qui s'entremêlent en tous sens, ce qui peut quelquefois leur donner un aspect torturé. La Roche Volcanique est très utilisée pour rendre cette effet, il suffit de savoir correctement la manier pour créer de superbes arabesques. On compare souvent les hautes habitations de plusieurs étages aux immenses végétaux de la Forêt des Murmures, tant leurs façades font penser à des branches qui s'enlacent et se superposent. La toiture est généralement arrondie et se compose de sirales qui ont pour centre le sommet du toit. Les rues sont ponctuées de corbeilles pour une propreté optimale de la ville, si bien qu'on pourrait presque y marcher pieds nus sans plus se salir que dans son salon.
De grands réverbères suivent également les larges courbes que dessinent les rues, avec à leur sommet de grands feux qui illuminent la presque aussi bien qu'en plein jour, mais d'une lueur rougeâtre et surnaturelle.
Merci à Angal pour la description, revue par la Voix Céleste...